Qu'est-ce que l'agriculture urbaine ?

L'agriculture urbaine c'est mettre à profit toutes sortes d'espaces en ville et aux alentours pour augmenter son autonomie alimentaire. C'est donc produire de la nourriture en ville et privilégier les circuits courts voire très courts de transport, transformation et distribution pour sa population. C'est aussi créer du lien social pour les habitants, verdir intelligemment les villes en tenant compte de l'environnement, sensibiliser les gens à la production de nourriture, générer une économie locale qui oeuvre contre l'exclusion et développer du loisir. Elle consiste donc en une multitude d'initiatives.

Comment décrire l'agriculture urbaine ?

L'agriculture urbaine est une vision systémique et multi-fonctionnelle des villes et de leur hinterland nourricier. La typologie du CEREMA clarifie cette définition :

  • Les espaces productifs interstitiels : des petites surfaces qui produisent une nourriture à partager dans les espaces publics et privés.
  • Les jardins collectifs : des espaces cultivés par des collectifs ou des associations
  • Les micro-fermes urbaines : des lieux de production dédiés en zone urbaine ou périurbaine.
  • Les fermes urbaines spécialisées : des exploitations agricoles hors sol.
  • Les fermes périurbaines : des exploitations agricoles en pleine terre en lien avec la ville.

Nos prestations au service de l'agriculture urbaine.

Nos prestations sont variées. Elles concernent aussi bien la conception, la réalisation que l'animation. En fonction des projets, nous travaillons avec nos partenaires de Logiscopia et Urbacopia pour y répondre. Pour plus d'information, contactez-nous !